L'arrestation du cerveau

Publié le par Adriana EVANGELIZT

La fin de la cavale

 

Youssef Fofana était donc bien à Abidjan et s'est fait coffré comme un bleu, ce qui prouve bien qu'il n'a pas grand-chose dans le ciboulot et encore moins l'envergure d'un grand voyou. Ce n'était donc pas lui qui a téléphoné à la famille d'Ilan le Vendredi 17. Quant à son arrestation, elle était inéluctable car le "doigt de Dieu" était pointé sur lui et de surcroît, il n'a pas fait preuve de prudence ni fait marcher ses méninges. Le cerveau du gang des barbares n'a pas grand-chose dans le cerveau, justement, c'est le moins que l'on puisse dire. La première erreur étant qu'il arrive à Abidjan, à découvert, sans se planquer, en donnant son nom. Il se croit en pays conquis. Et surtout à l'abri. Mieux, à son arrivée dans la ville, dans la nuit du 15 au 16, il a pris une chambre d'hôtel à son nom... "Il s'était inscrit sur le registre de l'établissement sous son vrai nom, indiquant sa date de naissance (le 02/08/1980), et sa nationalité française. Là, il avait passé la nuit avec une femme africaine et se comportait "tout à fait normalement, comme un client banal", avec une seule idée en tête, passez moi l'expression, faire des galipettes. Il est vrai que lorsqu'on que l'on toute la police de France aux trousses, c'est une solution. Mieux vaut profiter du temps libre qu'il nous reste, parce qu'après, pendant des années... ceinture !

Il a donc commencé à avouer "sa participation aux faits est avérée", mais qu'"il nie toute dimension antisémite". Il y a même fort à parier que ce n'est pas lui qui a été le plus cruel avec Ilan. D'autant que durant la détention du jeune homme, il a fait au moins un voyage en Côte d'Ivoire laissant la victime aux mains de bourreaux qui ont pris plaisir à se défouler. Comme je le disais au départ, ils ont fait ce que l'on nomme un "transfert" par rapport aux conflits tant palestiniens qu'irakien qui minent notre monde. Il faut bien comprendre que les tortures subies par les irakiens ou palestiniens dans leur pays respectifs et dont on peut voir les images généreusement distribuées dans la presse sont subies comme une humiliation par les populations musulmanes, mais pas qu'eux d'ailleurs. La façon dont ils ont mis un sac sur la tête d'Ilan prouve bien ce fait. Certains se sont vengés sur lui pour calmer leur rancoeur. Ils ont copié. Sans se poser de questions et sans réfléchir à leurs actes stupides. Ce qui prouve l'état d'esprit et la primarité des individus. Car, à titre d'exemple,  si j'en veux à Bush, ce  n'est pas en torturant des américains que je vais lui porter atteinte. Et mon geste ne va pas stopper net les injustices qui se perpètrent dans notre monde. Quand on a compris ce processus, on ne fait pas n'importe quoi. La violence gratuite, où qu'elle soit, n'entraîne que de la violence.

Or le fait que l'on trouve des documents pro-palestiniens en perquisitionnant chez certains inculpés prouve bien que certains jeunes savent exactement ce qu'il se passe là-bas. Et qu'il s'y intéresse. Et je suis même persuadée que certains bourreaux ont du y faire référence pendant leurs séances de tortures. Notamment celui qui lui a écrasé une cigarette sur le front en disant "parce que tu es juif"... il a fait comme les soldats israéliens font avec les palestiniens lorsqu'ils les arrêtent, les témoignages ne manquent pas. Le fait qu'il ait été autant torturé montre bien un acharnement calculé même s'il peut être inconscient suivant le degré de lucidité des bourreaux. J'entends par là s'ils sont à jeun ou non.

C'est là que l'on se rend compte que les gens qui nous gouvernent sont dangereux avec leur politique inique et les injustices qu'ils commettent. Car ce sont toujours les innocents qui en paient le prix. Toujours les peuples. Quand on regarde ce qu'il se passe actuellement dans notre monde, qu'est-ce qu'on constate ? Une banalisation du mal et même pire, on veut nous faire croire que faire du mal c'est faire le bien. On adapte une sémantique adéquate pour camoufler des faits avérés. Bush a détruit l'Irak, assassiné son Peuple et il dit qu'il apporte la démocratie. En Palestine, les idéologues sionistes ne cessent de prôner la colonisation mais le Peuple qui lutte contre cela est assimilé à du terrrorisme alors qu'ils résistent à l'occupation. Tout est faussé, tout est mensonge. Alors si le sommet se permet des crimes en toute impunité, quel exemple donne-t-il ? La dégradation de notre société n'est que le reflet de ceux qui nous gouvernent. Les voleurs en col blanc sont relaxés mais si je vole une mobylette, je vais en prison. Le décalage est trop grand et la rancoeur couve.

Le plus grave dans cette affaire étant que l'on nie l'évidence. On déforme les faits... "Les enquêteurs et le procureur Jean-Claude Marin sont sceptiques sur le mobile raciste et insistent sur l'absence d'idées politiques ou religieuses chez les suspects, qui auraient agi avant tout pour de l'argent." On va en faire une histoire d'antisémitisme alors que c'est bien plus profond et plus grave encore que cela. Car non, l'argent n'est pas vraiment le mobile du crime crapuleux, le témoin Michaël le dit lui même... "Je leur ai dit de prendre les 500 euros que j'avais sur moi, mais apparemment ça ne les intéressait pas, ils étaient déterminés, très violents." d'autant qu'à la base, c'est son fils qui était visé. Alors pourquoi s'en prendre à lui ? Il n'y a qu'une raison, parce qu'il est de confession judaïque et que dans la tête des agresseurs, c'est automatiquement assimilé au conflit israélo-palestinien.  C'est plus que du racisme là-dedans, c'est politique. Pour l'instant, rien n'a encore fuité de ce côté-là mais gageons que le témoignage de Fofana sera crucial. Car bon nombre de ses petits camarades ont du le charger à mort, en racontant l'histoire à leur façon mais il va sûrement remettre les pendules à l'heure.

Il est aussi à noter que le cerveau du gang est du signe du Lion... (2 août 1980) un signe très imbu de sa personne. Superbe et généreux, étant sa devise. On frime, on parade, on est le plus grand, le plus beau, le plus fort. Et on a toujours raison. Une grande importance est donnée à l'apparence. Clinquant et superficiel étant l'apanage léonin. De plus son chemin de vie en numérologie est le 1. Il faut additionner les chiffres de la date de naissance ce qui donne 2 + 8 + 1 + 9 + 8 + 0 = 28 = 8 + 2 = 10 = 1.

Alors déjà, être Lion entraîne une boursuflure de l'égo mais si vous ajoutez le 1 en plus, en destinée, là vous ne tenez plus l'individu. Il veut être le premier partout -Fofana était chef déjà- et pour cela il est prêt à faire n'importe quoi. Même le pire. Si l'individu gravite dans un milieu bourgeois, il fera en sorte de se servir de ses relations pour se hisser au sommet mais s'il est au bas de l'échelle, il fera la même chose mais on se doute bien que, dans ce cas très précis, il règnera sur une faune sans foi ni loi qui obéiront à ses ordres ne serait-ce que pour bien se faire voir du "chef". Bien que dans ce cas précis, je pense qu'il y a eu des "dérapages" pendant que Fofana n'était pas présent.

Il n'empêche que je trouve cette histoire très grave. Le conflit des civilisations exacerbé sur notre sol par les extrêmistes de tous bords est nocive à la paix et au bonheur. Mais il est fort à craindre que si une solution n'est pas trouvée pour la Palestine, et très vite, c'est le monde entier qui va s'embraser à cause de cela.

Adriana Evangelizt

Publié dans Enquête criminelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Adriana. Ce n'est même pas la peine de perdre votre temps à répondre à ce genre de messages,  j'entends ceux du dessus, ils n'ont qu'une seule intention, nuire et blesser.  Le silence est le plus grand des mépris.
Répondre
M
Bien sûr Adriana que vous êtes antisémite sur les bords ! Pas de quoi en faire un drame : c'est tellement répandu, vous êtes un peu comme tout le monde et il vous faudrait le reconnaître pour grandir ou être encore plus medium.<br /> Penser que le monde serait sauvé de la guerre ou du chaos par la résolution du conflit israélo-palestinien, c'est d'une naïveté antisémite déconcertante.<br /> Dire qu'on va faire du martyre d'Ilan Halimi, une histoire d'antisémitisme prouve s'il était besoin votre antisémitisme récurrent.<br /> Ne vous formalisez pas, relisez-vous et tentez de rester factuelle. <br /> Je sais, c'est difficile. Bon courage !
Répondre
K
En vous lisant je peux vous renvoyer la meme réponse<br /> ¨Le problème avec des gens comme vous c'est que vous voulez toujours avoir raison même lorsque vous avez tort. Ce qui est bien dommage.<br /> Vous dites que je suis pro israelien et bien je vous dis vous etes pro palestinienne.<br /> Et ce que vous dites sur moi s'applique à vous meme.<br /> Concernant les enfants israeliens montrait moi donc ou dans leur manuel scolaire ou enseigne la haine des palestiniens et l'appel au meutre comme c'est la cas dans les écoles palestiniennes.<br /> Ne connaissais vous pas les camps de vacances militaires destinés aux enfants palestiniens <br /> Les photos horribles d'enfants de 2 ans déguisé en kamikaze<br /> Enfin c'est ce que l'on appelle un dialogue impossible.
Répondre
K
C'est bien ce que je pensais vous etre clairement antisémite au point ou vous ne pouvez pas écrire le mot juif mais utiliser un terme détourné de judaique qui ne veut iren dire et on retrouve cela dans tous vos articles.<br /> Vous ne répondez pas à ma question à savoir pourquoi ne parlez vous pas de l'éducation de la haine des enfants palestiniens ?<br /> Vous ne connaissez pas le monde arabe, ni leur culture ni leurs modes de pensées. Vous plaignez les palestiniens mais allez donc rencontrer ceux qui vive en israel qui ont la nationalité israelienne et vous verrez ce qu'ils pensent et je vous le dis vous serez très surprise de voir qu'ils vivent mieux que dans n'importe quel autre pays arabe.<br /> Je vous invites a lire d'ailleurs l'article suivant :<br /> Un Musulman en pays juif<br /> Publié par Muslim World Today le 2 décembre 2005Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com<br /> <br /> Article de Tashbih Sayed, rédacteur en chef de Pakistan Today et de Muslim World Today, des journaux hebdomadaires publiés en Californie. Sayed est également président du Conseil pour la Démocratie et membre du Hudson Institute.<br /> <br /> Lorsque, le 14 novembre 2005, j’ai embarqué sur le vol LY008 d’El Al à destination de Tel Aviv en compagnie de ma femme Kiran, j’avais l’esprit préoccupé par mon programme et toutes les choses que je m’étais fixé de faire et de voir sur place. Je voulais être convenablement organisé pour pouvoir ressentir, dès ma première visite en Yisraël, l’esprit qui a fait que ce peuple n’a pas succombé aux forces du mal qui se sont acharnées contre lui pendant des millénaires. Je ne voulais pas enquêter sur les sacrifices consentis mais sur les fondements de cette détermination à vivre en paix.<br /> Je souhaitais m’entretenir de beaucoup de choses avec les Israéliens dont la plus importante pour moi était : « A quoi est due votre répugnance à intervenir auprès des médias qui persistent à vous vilipender ? ». En général, la presse décrit tous les événements avec précision et impartialité mais, lorsqu’il s’agit d’Yisraël, elle ignore toutes les règles d’éthique journalistique. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les Israéliens sont réticents à se défendre efficacement contre la négativité de cette presse à son égard. <br /> Ce parti pris systématique des médias me rappelle la presse allemande orchestrée par Joseph Goebbels, le ministre de la propagande d’Hitler. Cette presse reprenait toutes les histoires lourdes de haine contre les Juifs. Tout autant que la presse allemande refusant de rapporter la vérité sur les atrocités et les horreurs des camps de la mort en Europe prétendant qu’on "exagérait", les médias d’aujourd’hui font mine d’ignorer le terrorisme arabe.<br /> Je voulais voir s’il y avait une quelconque vérité dans ces allégations accusant Yisraël d’être un état non démocratique pratiquant l’apartheid et la discrimination. Je savais qu’un véritable Etat Juif se devait d’être démocratique, du fait que les concepts de la démocratie ont toujours fait partie de la pensée juive et découlent directement de la Tora. Ainsi dans le préambule de la Déclaration d’Indépendance (américaine), Jefferson écrivit que tous les hommes étaient égaux et dotés de droits inaliénables par le Créateur, parmi lesquels la vie, la liberté, la recherche du bonheur. En cela, il se référait directement à la Tora qui enseigne : tous les hommes ont été créés à l’image de D. J’étais persuadé que ce pays ne pouvait pas être raciste ou discriminatoire (dans son fondement), du fait qu’il avait été créé sur la base d’une alliance entre D. et les Hébreux. Dans cette alliance, les deux parties acceptaient leurs obligations et leurs devoirs : l’ordre était établi par consentement mutuel et non par la tyrannie du partenaire le plus puissant.<br /> Cette vision de l’Etat d’Yisraël s’est confirmée dans l’avion lorsque, avant même l’atterrissage, j’ai dû remplir un formulaire dans lequel on ne me demandait pas ma religion, comme c’est le cas au Pakistan1. Contrairement à l’Arabie Saoudite, personne ne m’a demandé un certificat prouvant ma religion. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir, je continuais à rayer mentalement les griefs habituels brandis contre ce pays par ses ennemis :<br /> - Les Israéliens vivent constamment dans la peur,Text- Yisraël n’est pas un état démocratique,Text- Les citoyens Arabes musulmans n’ont pas les mêmes droits.<br /> Les Israéliens vivent constamment dans la peur ?<br /> De Tel Aviv à Tibériade, de Jérusalem à Jezreel, du Golan à la frontière de Gaza, je n’ai rencontré aucun signe de peur. En fait, les gens se sentent tellement en sécurité qu’aucun magasin, station d’essence, marché ou résidence où nous sommes allés et où on savait que nous étions musulmans, n’ont pris la peine de nous fouiller ou de nous interroger2. Lorsqu’un vendredi après-midi, nous sommes allés avec mon épouse dans la rue piétonne Ben Yehouda à Jérusalem, elle était pleine de gens de tous âges, de musique et de jeunes qui s’amusaient et ne se souciaient pas de regarder autour d’eux avec suspicion. Les touristes faisaient leurs emplettes et la foule vibrait au son de la musique.<br /> Je ne pouvais m’empêcher de comparer ce sentiment de sécurité à l’atmosphère dans laquelle baignent les pays musulmans. D’Indonésie à l’Iran, d’Afghanistan à l’Arabie les gens ne sont sûrs de rien. À Islamabad ou à Karachi, je fus prévenu de ne pas faire de gros achats en public car ceci encouragerait les voleurs à me suivre. En Yisraël, pendant tout mon séjour je n’ai pas entendu d’histoires de viol, de hold-up ou de crime d’honneur3.<br /> Yisraël n’est pas un état démocratique ?<br /> Comme Musulman, je suis très sensible à l’absence de liberté et de démocratie dans toute société. Il faut vraiment être un fervent antisémite pour dire qu’Yisraël n’est pas démocratique. En Yisraël, sur le plan électoral, la démocratie est parfaite : la proportionnelle nécessite la formation de coalitions pour gouverner et ceci pose aussi des problèmes.<br /> Nous avons passé le premier jour à Césarée où nous avons été introduits à la démocratie israélienne. L’air était rempli de discussions et de débats. La nouvelle du départ d’Ariel Sharon du Likoud et de la formation d’un nouveau parti remplissait les halls de l’hôtel et soulignait la nécessité de former de nouvelles coalitions. Le but d’une société libre et démocratique est de parvenir à des compromis satisfaisants. Parfois, le résultat est moins que satisfaisant pour la majorité. La recherche constante d’un équilibre fragile à trouver donne la garantie que les droits des minorités ne seront pas bafoués. Le système constitutionnel israélien semble meilleur que celui des Américains, qui est l’image du pouvoir d’intérêts particuliers. Aux Etats-Unis, la démocratie n’implique qu’un certain nombre de citoyens. En Yisraël, la démocratie est celle de chacun.<br /> J’ai essayé en vain de trouver un état musulman régi par une véritable démocratie et où les minorités religieuses aient les mêmes droits que les Musulmans. La carte de l’univers musulman est couverte de rois, de despotes, de dictateurs, d’autocrates religieux, de faux démocrates. La persécution des minorités est inhérente à toute société islamique. En Yisraël, les citoyens arabes sont protégés par les principes du pays et jouissent pleinement de leurs droits et privilèges. Quand les premières élections ont eu lieu à la Knesset en 1949, les Arabes israéliens avaient les mêmes droits d’élire et d’être élus que les Juifs.<br /> Aujourd’hui les Arabes jouissent pleinement de leurs droits civiques et politiques qui leur permettent de participer à vie sociale israélienne. Les Arabes sont présents et actifs à la Knesset, aux Affaires étrangères et dans le système judiciaire4. <br /> La foi israélienne en la démocratie explique son refus de répondre au terrorisme islamiste par la violence. Je suis conscient que les faiblesses humaines peuvent entraîner la colère et la violence en dépit de toutes les bonnes intentions. Mais je n’ai trouvé ici aucun acte de vengeance contre des citoyens Arabes. En tant que Musulman et vu ma longue expérience du comportement humain, je m’attendais au pire. Finalement, c’est l’Islam radical qui, sans aucun fondement, a déclaré une guerre terroriste contre les non-Musulmans. J’avoue qu’il faut une retenue surhumaine pour ne pas répondre de la même manière à ces atroces offenses que sont les actes terroristes. <br /> Dans les sociétés musulmanes, les minorités ne se sont jamais vues accorder le bénéfice du doute. La haine et les explosions de violence contre elles sont la norme et non des exceptions. Étant musulman mais non wahabi, j’ai moi-même subi cette barbarie et j’ai vu des Chrétiens, des Hindous et d’autres minorités être persécutées sous de fausses accusations. J’ai pensé que, si en Arabie Saoudite, un instituteur wahabi peut être condamné à 40 mois de prison et 750 coups de fouet pour avoir loué des Juifs5, il n’était pas déraisonnable que les Israéliens punissent encore plus sévèrement des Palestiniens qui jettent des pierres sur des Juifs en train de prier au Mur Occidental ou qui incendient la tombe de Joseph.<br /> Malgré les provocations quotidiennes, les Israéliens ont réussi à ne pas s’abaisser au niveau de dépravation de leurs ennemis arabes. Dans le monde musulman, on est habitué aux violences quotidiennes contre des minorités religieuses. Il y a seulement deux jours, au Pakistan, un Musulman a incendié les portes d’une église pour réagir à la fausse rumeur selon laquelle un Chrétien avait profané le livre sacré du Coran. En guise de représailles, on a cassé l’autel de marbre de l’Eglise du Saint Esprit et brisé ses vitraux. On a incendié une résidence chrétienne et, St Antoine, l’école de filles voisine a été brûlée… Pendant des jours, les religieux wahabi ont appelé leurs coreligionnaires à défendre leur foi en semant la terreur parmi les Chrétiens.<br /> Je me demande si un jour un Israélien ne prendrait pas exemple sur les wahabi et sur ce qu’ils font en Irak et ailleurs, enlevant des gens, les torturant et les décapitant. Tout récemment le corps d’un chauffeur hindou Maniappan Raman Kutty a été trouvé la gorge tranchée, au sud de l’Afghanistan, pour aucun autre motif que sa foi. L’histoire d’Yisraël ne confirme en aucune manière mes craintes. Bien que les Juifs subissent les actes terroristes les plus barbares, ils ne se vengent pas. Et je me demande encore si cette première visite dans ce pays me permettra de percer le mystère qui fait qu’Yisraël accepte de rester la cible de la terreur islamique, sans réagir plus violemment.<br /> Les citoyens arabes musulmans n’ont pas les mêmes droits ?<br /> En Galilée, je ne pouvais manquer de distinguer les minarets dominant les villages arabes qui parsèment les collines. Le dôme imposant des mosquées est la preuve tangible de la liberté dont jouissent les Musulmans dans l’Etat Juif. De grandes villas, une activité de construction largement répandue, de grosses cylindrées montrent la prospérité et l’aisance dans lesquelles vivent les Arabes israéliens sous l’étoile de David6.<br /> Sur mon chemin, entre la cité de David et l’hôtel Royal Prima à Jérusalem, j’ai demandé à mon chauffeur palestinien s’il avait l’intention d’aller habiter sous l’Autorité Palestinienne. Il m’a répondu qu’il n’avait jamais songé habiter en-dehors d’Yisraël. Cette réponse détruit le mythe propagé par les antisémites selon lequel les Arabes ne sont pas heureux parmi les Juifs. <br /> Un autre Arabe israélien m’a précisé que les Arabes avaient les mêmes droits de vote que les Juifs. Yisraël est un des rares pays au Moyen-Orient où une femme arabe peut voter et où elle jouit des mêmes droits que les hommes : élire et être élue par exemple. La femme musulmane est éminemment libre en Yisraël où sont interdits : la polygamie, les mariages forcés d’enfants et la mutilation sexuelle des femmes. J’ai constaté aussi qu’il n’y avait pas de crimes d’honneur, que le statut de la femme est enviable, que le niveau d’hygiène et de santé est le plus élevé dans la région, que les hôpitaux étaient ouverts à tous, Arabes comme Juifs. <br /> La langue arabe est l’une des langues officielles en Yisraël et elle prouve le niveau de tolérance de l’Etat juif. Les rues sont indiquées aussi bien en arabe qu’en hébreu. La politique officielle est de promouvoir la culture et les traditions de la minorité arabe tant dans le système éducatif que dans la vie quotidienne. La presse arabe d’Yisraël est la plus vigoureuse et la plus indépendante du Moyen Orient : vingt périodiques publient ce qu’ils pensent, subissant seulement la censure militaire, comme la presse juive. On émet des programmes arabes quotidiens aussi bien à la radio qu’à la télévision. La langue arabe est enseignée dans les écoles secondaires et 350 000 enfants arabes fréquentent des écoles israéliennes. À la naissance du pays, il n’existait qu’une seule école secondaire. Aujourd’hui, il y en a des centaines. Les universités israéliennes sont réputées comme des centres d’enseignement de l’histoire et de la littérature arabe au Moyen Orient.<br /> Ma femme, habituée aux contraintes qu’un non-wahabi subit lorsqu’il veut pratiquer sa religion en Arabie Saoudite, ne put qu’être agréablement surprise par la liberté de culte constatée dans les différents lieux que nous avons visités. Toutes les communautés religieuses jouissent de la protection de l’état, exercent leur culte librement et chôment leurs propres jours de repos hebdomadaires et de fête. <br /> Un total de 80 000 druzes vivent dans 22 villages au nord d’Yisraël. Leur religion n’étant pas accessible aux autres, ils constituent une entité religieuse, culturelle et sociale à part. Mais le concept druze de "taqiya" fait que cette communauté est loyale envers le gouvernement du pays où elle réside. De ce fait, les Druzes peuvent servir dans les forces armées du pays.<br /> Chaque communauté religieuse a ses conseils et ses cours de justice et possède une totale compétence sur les affaires religieuses, les sujets de statut personnel, comme le mariage ou le divorce. Les lieux saints de toutes les religions sont administrés par leurs propres autorités et protégés par le gouvernement.<br /> Un journaliste hindou m’a parlé de ce que représentait pour lui l’ouverture de la société israélienne où 20 % des citoyens ne sont pas Juifs, avec 1,2 million d’Arabes musulmans, 140 000 Chrétiens et 100 000 Druzes. J’ai appris que les Bédouins pouvaient s’engager dans les paras et que des Arabes se sont portés volontaires pour effectuer le service armé. <br /> Les dimensions des résidences arabes israéliens et le niveau élevé du taux de construction dans leurs villes démentent la propagande prétendant qu’Yisraël empêche les Arabes de construire. J’ai appris qu’au début du 20e siècle le Congrès sioniste Mondial avait créé le Fonds National Juif pour acheter des terres en Palestine. 92 % du territoire israélien appartient à l’Etat et ne peut être vendu à quiconque, qu’il soit Juif ou Arabe. De même, le Waqf arabe possède la terre pour le bénéfice des Arabes musulmans. La terre gérée par l’Etat peut être louée à quiconque, quelle que soit sa religion ou son sexe.<br /> J’ai demandé à trois Israéliens arabes s’ils avaient subi une quelconque discrimination face à l’emploi. J’ai eu la même réponse : normalement il n’y en a pas mais quand des Juifs Israéliens meurent dans les attentats-suicide, les Juifs sont réticents à traiter avec des Arabes. Cependant, cela ne dure qu’un moment.<br /> Ma première visite ici a conforté ma conviction qu’Yisraël était un État vital pour la stabilité de la région. De plus, elle m’a convaincu que l’existence de cet État allait, un jour, persuader ses voisins musulmans de revoir leurs conceptions théologiques.<br /> Un parcours dans le désert israélien m’a fait percevoir d’autres aspects de la vie en Yisraël. Les prophètes ne sont pas les seuls à opérer des miracles. Des gens qui ont confiance en eux-mêmes peuvent, eux aussi, arriver à réaliser des choses incroyables. Des hectares de dunes de sable ont été transformés en terre la plus fertile qui soit où poussent blé, coton, tournesol, pois chiche, cacahuètes, mangues, avocats, agrumes, papayes, bananes et n’importe quel autre fruit ou légume. Yisraël a montré la raison pour laquelle D. lui a promis cette terre.<br /> La terre est constamment décrite dans la Tora comme une «bonne terre où coule le lait et le miel ». Mais le désert trouvé par les premiers arrivants ne correspondait pas à cette description, car des siècles de conquête ont rendu la terre stérile et inhabitable. En quelques décennies, les Juifs en ont pris le contrôle pour la rendre à l’image de la description biblique. Malgré le manque d’espace, l’agriculture subvient à 75 % des besoins nationaux. Un dur labeur, l’innovation et leur foi en la liberté ont permis que le miracle se réalise. D. a créé cette terre, et c’est Yisraël qui la rend vivante et l’empêche de mourir.<br />  <br /> Remarque : notes de la traduction<br /> <br /> (1) Sauf pendant une courte période en 2004 où, pour des raisons qui nous échappent encore, les questions posées étaient vraiment indiscrètes.<br /> (2) Ce n’est pas le cas de certains restaurants, grands magasins, lieux publics…<br /> (3) Pourtant on en parle, la mafia locale utilise même des moyens terroristes, tels que le déclenchement de bombes à distance.<br /> (4) Néanmoins d’un côté il y a exemption du service militaire pour les Arabes israéliens ce qui est un avantage, et d’un autre côté, il y a abus de droit dans de nombreux domaines, par exemple la construction de maisons, qui se fait souvent sans permis, ce qui est un autre avantage.<br /> (5) On peut se demander si ce courageux instituteur pourra accomplir sa peine de prison après les 750 coups de fouet !<br /> (6) D’après notre expérience, certains d’entre eux vivent d’une manière opulente et protégée comme «des coqs en pâte».
Répondre
A
Voilà, c'est tout ce que vous savez dire, que l'on est antisémite. C'est tout. A partir du moment ol l'on critique la politique des idéologues sionistes qui détruisent la vie, on est antisémite. Je sais du moins autant ou mieux que vous ce qui se passe en Iraël et en Palestine. Mes deux meilleurs amis ont vécu en Israël avant de partir pour ne pas dire fuir... et ils sont ici en paix. Même si leur parents sont restés là-bas. Et moi même j'y suis allée plusieurs fois. J'ai vu aussi Hébron. Vous qui parlez des enfants palestiniens à qui soit-disant on enseigne la haine... qu'enseigne-t-on aux enfants des colons ? A caillasser tout ce qui passe et qui est étranger. Alors je vous en prie. Avant de critiquer les autres ayez l'obligeance d'être juste. <br /> Il vaut mieux que vous me disiez que vous êtes pro-israélien et sioniste, vous serez plus franc et je comprendrai mieux ainsi votre aveuglement et votre parti pris. Car les gens comme vous ne sont jamais justes. Vous suivez l'idéologie que d'autres vous ont inculqué sans partialité. Ce qui est bien dommage.<br /> Quant à l'article que vous me soumettez, je connais le site Nuit d'Orient et il est bien évident qu'il ne vont pas dire du mal d'Israël, n'est-ce pas ? Un troisième de mes amis est un arabe israélien qui est serveur ici depuis des années... il a fui aussi Israël... parce qu'il était trop bien traité sans doute ? J'aimerais bien que vous lui disiez en face que les arabes sont plus heureux en Israêl qu'ailleurs. Il y a quand même vécu 20 ans et il sait de quoi il retourne. <br /> ¨Le problème avec des gens comme vous c'est que vous voulez toujours avoir raison même lorsque vous avez tort. Ce qui est bien dommage. <br /> Adriana Evangelizt
K
Bonjour,<br /> Je trouve dommage que vous ayez un parti pris pour la cause palestinienne. Vous ne parlez pas de l'éducation des enfants palestiniens (apprentissage de la haine) dans vos rubriques. Vous appelez des terroristes des resistants mais la vérité c'est que ceux sont des terroristes qui ne veulent qu'une chose la destruction de l'état d'Israel et tuent des gens innocents hommes femmes enfants et pour cela sont prets à tuer leurs enfants tellement ont-ils une haine du juif.<br /> Vous dites c'est quelque chose plus grave que de l'antisemitisme. Donc c'est de l'antisémitisme aggravé !<br /> Maintenant concernant vos soit disantes hallucinations sur l'avenir; je peux faire mieux que vous et je peux vous dire la fin de l'histoire de ce monde. A la fin des temps aura lieu la guerre que l'on appelle guerre de gog et magog (une guerre entre l'orient et l'occident vous n'etes pas si loin) et au final ils se livront à la guerre pour conquérir jérusalem et la edom (l'occident) aura droit à une scépulture en terre sainte puis sera reconstruit le 3ème temple et la paix éternel sera dans le monde jusqu'a sa destruction dans 234 ans et la un monde nouveau sera crée.<br />  
Répondre
A
Je n'ai pas de  parti pris pour la cause palestinienne, je suis lucide. Il faut bien vous dire que si le Peuple Israélien se trouvait à la place du Peuple Palestinien, occupé et colonisé, je défendrai l'opprimé. De toute façon, je l'explique dans un de mes articles, pour moi, le Peuple Israélien est autant pris en otage que l'autre. A cause du sionisme et de son rêve mythique du grand Eretz Israël. Que l'on cesse donc de coloniser et que l'on rende aux Palestiniens ce qui leur appartient est la seule solution pour la paix. Ceux qui disent le contraire sont des fous qui nous mènent à la destruction.<br /> Il me semble que la haine des ultras de confession judaïque est équivalente à celle dont vous parlez. On en a quelques exemples, ici, en France. Et des preuves aussi. <br /> Oui, c'est plus grave que l'antisémitisme car c'est politique et que tout le monde nie ce fait. L'humiliation que subissent les musulmans tant à cause de  Irak que de la Palestine est ressenti comme une injustice, engendre ressentiment et haine. Et les plus désaxés traduisent cela à leur manière, ce qui est fort grave. L'ignoble façon dont  Ilan a été torturé en est la preuve. Ils ont été jusqu'à lui mettre un sac sur la tête. Y a-t-il une image plus parlante ? Mais bien évidemment les communautaires récupèrent ce fait pouir taxer le Peuple Français d'antisémitisme. C'est se tromper de combat et fausser les données. <br /> Vous vous trompez lourdement sur l'avenir. Votre Gog et Démagog n'est pas vraiment ce que vous croyez. A cause d'Israël, l'Irak a été attaqué, il va en être de même pour l'Iran. Ce n'est pas à un combat de l'Orient contre l'Occident auquel vous allez assister sous peu.. Mais à un combat de l'Occident contre l'Occident. Un bloc contre un autre. Car Poutine ne laissera pas attaquer l'Iran sans bouger. Et qui va le suivre ? Et qui va en recevoir les retombées en premier lieu ? <br /> Vous parlez comme un ultra orthodoxe mais vous n'avez pas saisi le vrai sens de la guerre qui se prépare ou alors vous faites l'idiot. <br /> Bonne journée quand même..<br /> Adriana Evangelizt